Retour

Le parcours du pedigree

Qu'est-ce qu'un pedigree?

Il s'agit en fait d'un certificat d'inscription au LOF: le Livre des Origines Françaises. C'est en quelque sorte la carte d'identité et l'arbre généalogique du chien. Il comporte le numéro d'inscription au LOF, le numéro d'identification, la description de la robe du chien, le nom de l'éleveur, et quatre générations de géniteurs.

C'est la Société Centrale Canine (SCC) qui gère le LOF et qui enregistre chaque année plus de 150 000 naissances. La SCC est le seul organisme habilité à délivrer les pedigrees. pour obtenir un jour ce pedigree, un certain nombre d'obligation sont à remplir. Vous devez en premier lieu exiger de l'éleveur certains documents lors de l'acquisition de votre chiot.

Obligations de l'éleveur

Le nom du chiot que vous avez achetez n'est pas le fruit d'une fantaisie teintée de snobisme: s'il s'appelle Titus des Bois d'Achille, cela veut dire qu'il est né en 2002 (l'année des T: la lettre change chaque année, en 2003 c'est le U) "Les Bois d'Achille" est l'affixe de l'éleveur, il permet de connaître l'origine du chiot. Cet affixe est délivré par la SCC en échange d'engagements pris par l'éleveur: ne produire et n'élever que des chiens inscrits au LOF, se soumettre à tout contrôle émanant de la SCC, respecter les directives des associations de race, inscrire toute sa production au livre généalogique.

On comprend donc que, dès la saillie, l'éleveur ait certaines obligations: il doit produire à la SCC un certificat de saillie puis il doit déclarer la naissance de la portée dans les 15 jours. L'éleveur reçoit en retour le certificat de naissance des chiots. C'est en quelque sorte un certificat d'inscription provisoire au LOF, ce n'est en aucun cas un pedigree au sens strict. Ce certificat, que l'éleveur vous remet lors de l'achat, prouve que les parents des chiots sont inscrits au LOF. La suite des opérations vous incombe.

Ce que doit faire le propriétaire.

Une fois muni de ce certificat de naissance, il faut attendre 12 à 18 mois selon  les races pour présenter votre chiot à la confirmation ( de nombreuses séances de confirmations sont organisées chaque année, souvent à l'occasion des expositions canines). Un expert confirmateur déterminera si votre chien correspond bien au standard de sa race, s'il ne présente pas de tares quelles qu'elles soient. Il rédigera un certificat en y joignant ses commentaires. Vous enverrez à votre tour ce certificat à la SCC qui vous adressera dans les deux mois le pedigree définitif de votre chien. Notez que vous avez deux mois pour faire appel auprès de la commission des litiges si l'expert a refusé de confirmer votre chien pour un ou des motifs qui ne vous paraissent pas valables.

Une fois muni de ce précieux sésame, vous pourrez entrer dans la grande aventure de la cynophilie et gravir petit à petit les marches qui feront de votre protégé un champion.

Mais ceci est une autre histoire...........

Cas particuliers

Si vous avez acquis un chien à l'étranger, il faudra l'identifier selon les normes françaises et demander un formulaire spécial à la SCC. Vous irez voir l'expert confirmateur muni du pedigree étranger de votre chien. En cas d'acceptation de l'expert et du club de race, votre chien pourra être inscrit définitivement.

L'inscription à titre initial est beaucoup plus rare: il s'agit de chiens d'origine inconnue ou dont l'un (ou les deux) parents n'a pas été inscrit au LOF. S'il s'agit d'un chien exceptionnel, il pourra être inscrit à titre initial après avis de l'expert et du club de race. Cette procédure concerne essentiellement les races à très faible effectif pour lesquelles on recherche une certaine diversité génétique.  

Retour