Retour

Extrait du Trait d'union

VIl. COMMISSION D'ÉLEVAGE

Gris bigarrés de noir

Après l'accord donné pour l'expérience avec les gr.big.n. par la S.C.C., la commission de zootechnie a voulu proscrire les croisements arlequinsXarlequins, gr.big.n.Xgr.big.n. & arlequins\gr.big.n

Une autorisation accordée ne pouvant être subordonnée à la proscription de ce qui était d'usage auparavant, et cette proscription ne pouvant être raisonnablement tenue pour bénéfique, le secrétaire adressera un courrier à la S.C.C.

Compte tenu de la difficulté à conduire une expérience significative sur la seule base de femelles gr.big.n., l'expérience devra être étendue aux mâles, après consultation de la S.C.C. Le protocole de confirmation pour ces étalons sera le même que celui prévu pour les lices. Toute saillie sera soumise à l'approbation du club.

VIII. ACCOUPLEMENTS ARLEQUINS/ARLEQUINS & PROGRAMME EXPÉRIMENTAL GRIS BIGARRÉ DE NOIRS

1. Suite aux orientations prises dans différents pays européens, la S.C.C. nous a adressé un courrier par lequel nous étions informés que l'accouplement arlequins/arlequins était désormais proscrit. Jean-François Martin a adressé un courrier à monsieur Renaud Bûche, président de la S.C.C., en sorte de modifier cette orientation. Celui-ci a répondu qu'il fallait nous mettre en rapport avec le professeur Denis.

David Gattegno a adressé un courrier au professeur Denis. À la suite de celui-ci, le professeur Denis a voulu nous rencontrer pour discuter cette question. Une réunion a eu lieu, fin août 2001, entre celui-ci, J.-F. Martin, V. Maunder, D. Gattegno, S. Perrichon et Y.-M. Mérat qui a pu effectuer un bref passage. Le professeur Denis a accueilli très favorablement nos arguments. Il a fait un courrier à monsieur Bûche et interrogé la commission de zootechnie. D'où, les termes de la commission de zootechnie, approuvés par le comité de la S.C.C., le 5 octobre 2001 :

« Le professeur Denis est chargé de gérer scientifiquement le programme du Doggen Club et l'accomplissement expérimental blanc bigarré de noir (arlequin/gr. big. noir) Pendant la phase expérimentale, les accouplements arlequin/arlequin, arlequin/ gr. big. noir, gr. big. noir/gr. big. noir devront être acceptés. »
2. En sorte de pouvoir avoir connaissance du cheptel gris bigarré de noir déclaré au L.O.F., il est créé une nouvelle classe d'engagement dans les expositions Régionales d'Élevage. Il s'agit d'une classe hors concours, gris bigarré de noir, dans laquelle pourront être montrés des sujets de cette couleur, tous âges confondus. Aucun qualificatif ne pourra être attribue, mais les chiens seront commentés par les juges, ils auront une appréciation il y aura possibilité d'en retenir certains (lices et étalons) pour la reproduction selon des modalités clairement définies.

L'inscription dans cette classe bénéficiera d'un tarif réduit, fixé à 10 €.

 

2eme extrait

Il convient de se reporter à l'article «Programme expérimental sur la robe grise bigarrée de noir chez le dogue allemand» (Trait d'Union n° 214,
avril 2000). Celui-ci donne l'argumentation au terme
de laquelle nous avons envisagé ce programme et su convaincre de son intérêt.

Lors de notre dernière assemblée générale, le président Jean-François Martin a relaté les événements et fait remarquer que, grâce à notre programme, nous avons pu échapper à la proscription des accouplements arlequins/arlequins qui menaçait et comment l'éventualité de cette interdiction est désormais subordonnée aux résultats qui apparaîtront dans le cadre de notre programme. Pour mémoire, je rappelle que celui-ci se déroulera sous la responsabilité du professeur Denis et qu'il comprendra, également, une expérience sur l'arlequin.
Nous nous proposons d'y revenir plus en détails dans un prochain numéro du Trait d'Union.
Nous devons exposer les difficultés que nous avons rencontrées jusqu'ici. Essentiellement, il s'agit du manque de sujets gris bigarrés de noir.
Moyennant quoi, au lieu de limiter l'expérience à des lices, nous avons voulu l'étendre à des étalons. De plus, il est nécessaire que nous puissions connaître les dogues gris bigarrés de noir actuellement existants. Nous avons donc songé à leur ouvrir nos Expositions Régionales d'Élevage. C'est ainsi que vous pouvez voir qu'une nouvelle classe est maintenant proposée sur notre bulletin d'inscription.
Il va de soi que cela ne s'adresse qu'à des sujets qui ont été inscrits au L.O.F. et qui, par conséquent, sont titulaires d'un certificat de naissance.
Il faut encore préciser que, bien évidemment, ces sujets ne pourront pas recevoir de qualificatif; en effet, l'octroi d'un qualificatif mettrait le juge qui l'attribuerait en contravention avec les règlements de la cynophilie.
Ainsi, les gris bigarrés de noir exposés seront commentés par les juges, selon les termes que nous trouvons habituellement sur les slips et qu'ils pourront recevoir une «appréciation» dont il conviendra que nous fixions les formules.
Par ailleurs, cette classe — hors concours — recevra tous les sujets gris bigarrés de noir, sans distinction d'âge ni de sexe. Nous voulons procéder ainsi, en sorte de pouvoir nous faire une idée du cheptel de cette robe.
L'appréciation des juges influera sur l'éventualité d'une autorisation de reproduction pour certains, en raison de leurs qualités morphologiques, mais aussi en raison de la «pureté» de leur robe. En effet, il s'agirait d'éviter de sélectionner des sujets présentant un fond de robe piqueté, par exemple. Il faudra également favoriser nettement la qualité de pigmentation, encore que, en principe, ces sujets devraient présenter, quasi uniformément, toutes les qualités requises sur ce point là.

Dans le cas où un sujet serait retenu, les modalités pour l'utilisation de celui-ci en reproduction comprennent certains engagements de la part de l'éleveur, mais aussi, s'il s'agit d'un étalon appartenant à un particulier, certains engagements de la part de celui-ci.
Pratiquement, cela se résume à une «double» déclaration: en plus des déclarations habituelles à la S.C.C., le propriétaire d'un(e) gris bigarré(e) de noir destiné(e) à la reproduction devra adresser à la Commission d'Elevage du Doggen Club de France photocopie du certificat de saillie, dans le mois suivant la saillie, photocopie de la déclaration de naissance, dans les quinze jours de la naissance, photocopie de la déclaration de portée (inscription de celle-ci au L.O.F.) dans les trois mois.
Nos Régionales d'Élevage 2002 sont ainsi programmées que, normalement, à chacune d'elle il y aura au moins un juge étant également éleveur; c'est celui-ci qui sera chargé de soumettre ses appréciations en faveur de tel ou tel chien à la Commission d'Élevage...
De cette façon, nos Régionales d'Élevage rempliront très exactement l'office essentiel qui est le leur: l'amélioration de la race, par une observation des sujets axée principalement sur les qualités suffisamment typiques pour être retenues dans la perspective de la sélection...
Certainement, cette nouveauté collaborera à la rectification des principes de jugements que nous devons appliquer dans ces expositions.
Alors, tâchons, tous, de collaborer à cette entreprise avec ardeur, en nous efforçant de faire venir le plus de dogues gris bigarrés de noir dans nos expositions.
Merci.

Retour